De nos jours, les acronymes sont si fréquents qu’on n’y prête plus guère attention. Pourtant, dans le petit monde du testing, s’il est bien un acronyme qu’il faut connaître pour ne pas se tromper de prestataire, c’est bien celui d’ ISTQB ® (pour « International Software Testing Qualifications Board« ), tant il constitue un gage de qualité indispensable à la définition et à l’exécution des campagnes de tests des sites et applications. Alors, de quoi parlons-nous quand on évoque la certification ISTQB® ?

De même que l’on ne souhaiterait pas se faire opérer à cœur ouvert par un charlatan, comment peut-on imaginer confier la définition et l’exécution des campagnes de tests de ses sites et applications à des personnes dont ce n’est pas la spécialité ?

ISTQB® : UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE

L’International Software Testing Qualifications Board® (ISTQB® ou, en français Comité international de qualification du test logiciel) est une garantie de compétences, de connaissances, de compréhension, de professionnalisme, d’indépendance et d’éthique.

Basé à Edimbourg (Écosse), cette association, à but non lucratif, composée de 47 membres représentant plus de 71 pays (dont, pour la France le Comité Français des Tests Logiciels – CFTL), a pour objectif de valider le titre de testeur (certifié ISTQB®), en standardisant la qualification du test logiciel et en contribuant au résumé des certifications.

LES RAISONS DE LA DÉMARCHE ISTQB®

La fondation, en 2002, de cette association s’explique par de multiples raisons :

  • Les besoins d’un langage et de procédures communs à une profession nouvelle, dans un univers international.
  • La nécessité d’indépendance de vérification des compétences vis-à-vis d’intérêts privés, pour des raisons objectives, autant qu’évidentes.
  • L’éthique professionnelle.
  • L’obligation d’amélioration continue pour des métiers qui ne cessent d’évoluer.

CONCRÈTEMENT, DE QUOI S’AGIT-IL ?

En France, la certification ISTQB® est délivrée par le CFTL. En effet, le processus d’accréditation fait intervenir différents interlocuteurs et instances aux rôles et responsabilités distinctes. Pour la France, il s’agit de :

  • GASQ (Global Association for Software Quality) : un organisme Certificateur reconnu par l’ISTQB® pour les volets contractuels et financiers, un panel d’experts en charge de valider le contenu et le timing en fonction des sujets traités,
  • bureau du CFTL pour la gestion du processus,
  • l’organisme de formation qui soumet son matériel de formation.

POUR QUELLES FORMATIONS ?

Une fois accrédité, l’organisme de formation peut dispenser 3 niveaux de certification reconnus :

FONDAMENTAL

(« Testeur Certifié ») qui recouvrent les notions fondamentales (tester tout au long du cycle de vie logiciel, techniques statiques, techniques de conception des tests, gestion des tests et outils de tests). Cette certification propose également deux extensions :

  • Agile, validant les compétences concernant l’approche spécifique des tests lors des développement en mode Agile,
  • Mobile, pour l’ensemble des tests de logiciels mobiles pour smartphones et tablettes.
MOBILE AVANCÉ 

Ce niveau couvre 3 modules :

  • « Tests Manager » : processus et gestion des tests, revues, gestion des défauts, amélioration du processus de tests, outils de test et automatisation, gestion des compétences de test,
  • « Tests Analyst » : processus et gestion des tests, techniques de tests, test des caractéristiques de la qualité logicielle, revues, gestion des défauts et outils,
  • « Technical Tests Analyst » : test orienté risque, test basé sur la structure, techniques analytiques, caractéristiques qualité du test technique, revues, outils et automatisation.
EXPERT

le dernier niveau comprend 4 modules avec un examen et une certification pour chacun :

  • « Amélioration du processus de test »,
  • « Management du test »,
  • « Automatisation du test,
  • « Test de sécurité ».

Pour mémoire, chez Testing Digital, nous sommes pure player des tests. La majorité de nos testeurs ont une ou plusieurs certifications ISTQB®. Byron Group / Testing Digital est, à ce titre, certifié partenaire Platinium de l’ISTQB®.

Author

1 Comment

  1. Pingback: Quels prérequis pour mettre en place une campagne de tests, en mode Agile ? - Testing Digital

Write A Comment