Dans la grande famille des tests à exécuter avant une mise en production, les tests de non-régression sont à automatiser prioritairement. L’automatisation des TNR présente de nombreux avantages, notamment pour assurer un développement sécurisé et une surveillance permanente du support digital. Ils permettent de maintenir, au fil du temps, un niveau de performance optimal.

De nombreux tests fonctionnels peuvent être automatisés : inscription, connexion, tunnel d’achat, paiement en ligne, recherche… Chez Testing Digital, les tests automatisés sont conçus en méthodologie Agile. La conception des scripts suit, au plus près votre cycle de développement et sont immédiatement utilisables.

 

Pourquoi les Tests de non-régression (TNR) sont d’excellents candidats à l’automatisation ?

Les tests de non-régression sont exécutés à chaque nouvelle livraison d’évolutions. Ceci a pour objectif de vérifier qu’aucun défaut n’affecte l’application sur les parties du code non modifiées. Les tests de non-régression permettent de contrôler les effets de bords pouvant survenir suite à la correction de bogues, comme lors de l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Les tests de non-régression sont donc utilisés à plusieurs reprises, tout au long du cycle de vie du développement de l’outil digital. Et comme les TNR n’évoluent que lentement, ce sont d’excellents candidats à l’automatisation, notamment en matière de retour sur investissement (ROI). L’investissement initial est amorti rapidement via la réutilisation des TNR. Si le coût de mise en œuvre des TNR (identification des tests, écriture des scripts…) peut sembler important, il est négligeable quand il s’agit de les jouer. Il vous suffit d’avoir un ordinateur avec votre code afin de jouer les TNR à l’infini, sur les navigateurs web.

 

Assurer une surveillance proactive du site web ou de l’application mobile !

De plus, les sites web comme les applications mobiles sont des supports digitaux vivants, dans un environnement (évolution des navigateurs, des smartphones, tablettes, desktops…) qui l’est tout autant.

Pour faire face à la concurrence, offrir un service aux utilisateurs toujours plus performants et en adéquation avec leurs attentes, les éditeurs doivent sans cesse faire évoluer et améliorer les performances de leurs supports digitaux. Cela passe, notamment, par l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Un complément qui peut impacter les fonctionnalités déjà présentes lors de la modification du code.

En prévoyant d’automatiser les tests de non-régression dès la phase de développement, il devient dès lors plus simple et rapide de tester le comportement du support tout au long de son cycle de vie, y compris en production.

Certes, il est possible, sans les automatiser, d’exécuter les Tests de Non-Régression d’un site web ou d’une application. Cependant, les tests de non-régression sont fastidieux, autant que chronophages, à réaliser. Les TNR manuels deviennent rapidement coûteux, a fortiori pour une application ayant un cycle de mise à jour rapide.

 

Augmenter drastiquement la couverture des tests !

Pour chaque test les jeux de données, provenant de fichiers xml, json, excel, csv ou d’une base de données, sont essentiels. Lors d’une campagne TNR manuel, les jeux de données utilisés sont, pour des raisons budgétaires et temporelles, volontairement limités. A contrario, l’automatisation des TNR permet d’injecter une grande quantité de jeux de données. Cela offre l’avantage d’une couverture beaucoup plus large.

Aujourd’hui, tout projet en méthodologie Agile, avec des cycles de livraison courts, doit disposer de son lot de cas de tests fonctionnels automatisés, et de tests unitaires. Aussi, les éditeurs de sites internet ou d’applications mobiles ont tout intérêt à faire appel à un tiers de confiance pour se faire accompagner dans leur stratégie d’automatisation des tests sur desktop et sur mobile.

N’hésitez pas à contacter nos automaticiens pour échanger sur vos projets de tests automatisés !

Author

Xavier BRICE est COO et associé de TESTING DIGITAL. Issu d’une formation design / direction artistique, il commence par la création d'une agence de communication digitale en 2007 avant de lancer sa 1ère startup avec la création de CONTEST n' CO, société visant à changer les règles de communication interne au sein des entreprises. Consultant pour Byron Group depuis 2010, il crée avec Franck Sarfati et Fabien Driard, en 2012, le laboratoire de tests de Testing Digital.