Automatisez les tests en injectant massivement vos jeux de données. Et profitez-en pour augmenter drastiquement la couverture de vos tests.

Les cycles de développement sont de plus en plus courts. En effet les livraisons deviennent hebdomadaire voir quotidienne (!). Mais les sites Internet et les applications mobile intègrent toujours plus de fonctionnalités complexes. Par conséquence les parcours utilisateurs se dé-multiplient. Dans un environnement toujours plus concurrentiel l’enjeu des tests est fondamental. Mais les exécuter manuellement régulièrement (toutes les semaines voir tous les jours) devient impossible sans faire exploser les coûts… et perdre l’envie des testeurs !

Automatisez les tests de non-régression est la solution pour améliorer la qualité de vos livraisons, maîtriser les coûts. Et in fine d’améliorer le Retour Sur Investissement (ROI) alloué aux tests.

Automatisation des tests

Stratégie de tests appliquée à l’automatisation

Avant de commencer à développer le premier script, les automaticiens vont prendre connaissance de vos méthodologies de testing, des outils utilisés et des cycles de développements. A partir de ces éléments ils vous proposeront une stratégie de tests automatisés adaptée à vos process :

  • récupération des cas de tests depuis un référentiel de tests (Testlink, Squash TM) ;
  • remonté des anomalies dans le bugtracker (Jira) ;
  • intégration dans l’outil d’intégration continue ;
  • injection des jeux de données depuis une source externe (CSV, JSON, base de données) ;
  • création de rapports détaillés ;
  • accès à un portail de suivi en temps réel des exécutions…

Par exemple, chez Testing Digital la conception des scripts se fait par sprints courts d’1 à 2 semaines maximum. A chaque livraison le code est exécuté sur un large panel de configurations non-émulées (d’iOS 10 à 11, d’android 4.4 à 8, Windows 7 à 10) au sein de notre laboratoire. Puis, dès qu’il est validé, il est “poussé” sur un contrôleur de version (Git). Ainsi il peut s’intégrer à l’environnement d’intégration continue du client (ou le notre).

Automatisation des tests

DEVICES LAB on-premise

Il est impératif d’avoir au moins un mini devices lab en interne. Pour du desktop c’est assez facile. Il suffit d’installer un « PC » pour contrôler les principaux navigateurs. Suffisant pour avoir un bon aperçu des livraisons. Par contre sur mobile c’est une autre histoire. En effet, si mettre en place un lab de tests pour android reste assez simple, déployer pour les iPhones et iPad d’Apple demande plus de ressources et de compétences.

Si nécessaire, les automaticiens « Testing Digital » aident à la mise en place de l’environnement d’automatisation des tests chez vous. Car tout l’intérêt d’un test automatisé c’est qu’il soit :

  • souvent sollicité par les développeurs lors des phases de développement ;
  • immédiatement dès qu’il y a un nouveau “build” ;
  • et quotidiennement sur l’environnement de production.

 

Author

Xavier BRICE est COO et associé de TESTING DIGITAL. Issu d’une formation design / direction artistique, il commence par la création d'une agence de communication digitale en 2007 avant de lancer sa 1ère startup avec la création de CONTEST n' CO, société visant à changer les règles de communication interne au sein des entreprises. Consultant pour Byron Group depuis 2010, il crée avec Franck Sarfati et Fabien Driard, en 2012, le laboratoire de tests de Testing Digital.

Write A Comment