Que vous soyez développeur d’applications mobiles ou une agence web proposant des services de création d’applications, avant de vous lancer dans un projet, vous devriez vous intéresser à la fragmentation des différents iOS sur l’ensemble des appareils Apple actifs sur le marché. En effet, Apple représente près de 39 % de part de marché des smartphones en France. Chaque version d’iOS possède ses propres langages de développement. A l’occasion de la sortie de l’IOS 12, on vous propose un récapitulatif des dernières données concernant l’utilisation des différents versions d’iOS.
FRAGEMENTATION : Quelle est la tendance d’adoption d’iOS 12 pour les Iphones ?
D’après les derniers chiffres officiels de l’Apple Store, IOS 12 a déjà été adopté par plus de la moitié des appareils actifs sur le marché. Une bonne nouvelle pour la firme américaine qui constate qu’une majeur partie de ses consommateurs utilisent toujours la dernière version de son système d’exploitation seulement un mois après son lancement.
Apple met régulièrement à jours les chiffres concernant l’adoption de son système d’exploitation en fonction des données de l’App Store. Les derniers chiffres en date du 29 Octobre 2018 indiquent une quasi bipolarité de la répartition des iOS sur les appareils actifs. Si 63 % des appareils iOS actifs exécutent iOS 12, 30 % d’entre-eux utilisent encore iOS 11. Dans le même temps, seul 7 % des périphériques exécutent encore une version ultérieure d’iOS.
Comment expliquer un taux d’adoption aussi rapide pour l’iOS 12 ? Lancé le 24 Septembre 2018, ce dernier système d’exploitation est compatible avec la plus grande variété de périphériques d’Apple. En effet, l’Iphone 5S, vieux de 5 ans est le plus ancien appareil à recevoir cette mise à jour.
La distribution des différents iOS change avec le temps
A chaque sortie d’une nouvelle d’iOS, les utilisateurs des périphériques d’Apple ne tardent généralement pas à exécuter la mise à jour. Les chiffres parlent d’eux-même. D’après statistica, iOS 7 aurait été adopté par plus de 60 % des utilisateurs des produits Apple. 10 jours seulement après la sortie de la mise à jour en septembre 2013.
En 2016, iOS 10 affichait un taux d’installation de 14,45% dans les 24h après son arrivée sur le marché. Juste avant le lancement de l’iOS 11, 89% des périphériques actifs l’avait adopté.
Mais au fil des années et des nouvelles versions, les utilisateurs se précipitent de moins en moins sur ces mises à jour.
En effet, en 2017, seulement 10 % des iphones actifs avaient adoptée l’iOS 11 dans le même temps. On observe également que le taux d’adoption de l’iOS 11 a connu un succès légèrement moins important. Un an après son lancement, seulement 85 % des appareils actifs l’avaient adopté. En cause, les nombreux bugs au départ, une perte d’autonomie et surtout quelques appareils qui ne peuvent pas y passer, faute de processeur 64 Bits. Les appareils compatibles avec iOS 11 ont en effet été réduits par rapport à iOS 10.
Aujourd’hui, on observe une baisse constante de l’exécution d’iOS 11 sur les différents Iphones en circulation. Il est fort possible que cette tendance s’explique par l’installation progressif de l’iOS 12, sur un grand nombre des périphériques Apple.
Quel taux de panne iphone/iOS ?
Ces derniers mois, Apple a été dans la tourmente avec de nombreuses polémiques concernant ses appareils iOS, notamment les problèmes de batterie défaillante sur les Iphones.
D’après David Smith, les 3 Iphones les plus sujets aux pannes seraient : l’Iphone 6S (18 %), l’Iphone 6 (13 %) et l’Iphone 7 (13 %). Les iPhone 6 sont la génération maudite des smartphones d’Apple. Toute la gamme 6 et 6S se place au sommet du taux de panne relevé au premier trimestre 2018. En cause, deux problèmes : un défaut de fabrication des batteries de certains modèles, et surtout le fameux problème de ralentissement constaté par les utilisateurs sous iOS 10.2.1.
A contrario, le modèle d’Iphone où l’on constate le moins de pannes est sans surprise le dernier arrivé sur le marché : l’Iphone XR. Il faudra voir son taux de panne l’année prochaine pour en être certain !
Aujourd’hui, selon David Smith, le paysage des iOS actifs sur le marché se partage entre l’iOS 12 (67,5 %), l’iOS 11 (28,5 %) et l’iOS 10 (3,3 %). iOS 12 est donc un très vif succès pour Apple, qui parvient à grandement limiter la fragmentation de son écosystème. Apple fait tout pour pousser ses utilisateurs à adopter les systèmes d’exploitation les plus récents. Il y a quelques semaines, Apple a ainsi arrêté de signer iOS 11, rendant son installation impossible. iOS 12, qui a la particularité de redonner un joli coup de jeune aux anciens appareils, est bien parti pour atteindre des sommets de taux d’adoption !