Les tests fonctionnels et ergonomiques doivent être lancer très régulièrement. Car garantir une application sans défaut pour les utilisateurs est un enjeu business de plus en plus important. En 2016 : 52,7% du trafic web total venait du mobile (3) ; 36,6 millions de Français achetaient sur Internet (1) ; 16% des transactions en-ligne se faisaient sur mobile en France avec une augmentation de 60% sur un an (2) ; soit 34% dans le monde (3). Ces chiffres ne cessent de prendre de l’ampleur et confirment la tendance et l’importance du “mobile first”… voir du “mobile only”.

Du e-commerce au mobile first, du mobile first au mobile only

Lisez sur le Journal Du Net la tribune de Xavier BRICE, COO de Testing Digital. A lire ici.

 

Fragementation

Le digital évolue très vite. La fragmentation des usages, des écrans et des modes de consommation obligent les entreprises à sans-cesse se réadapter. Par conséquence les sites Internet et les applications mobiles évoluent toujours plus rapidement pour s’adapter. Ainsi ils intègrent toujours plus de nouvelles fonctionnalités grâce aux évolutions des technologies de développement mais aussi grâce aux capacités des terminaux mobiles.

L’environnement desktop est aujourd’hui globalement maitrisé. En effet les navigateurs modernes respectent les normes du W3C. L’effort de test sur PC doit rester constant. Mais il faut le pondérer avec l’effort à fournir sur mobile : Compatibilité Multi-Devices, Multilingues, Performance, User Experience… Dès lors les tests fonctionnels et ergonomiques doivent être exécutés stratégiquement sur le bon panel de configurations.

Devices Lab
Devices Lab

 

Agile

Avec la réduction des cycles de développement (méthode agile), une stratégie de tests fonctionnels et ergonomiques performante est indispensable. En effet elle favorise le Retour Sur Investissement (ROI) et accroître l’efficacité du projet. Mais le choix du panel de terminaux à tester, et son évolution dans le temps en fonction des phases de tests, devient un enjeu à part entière. Testing Digital propose à ses clients un panel toujours renouvelé et actualisé des principaux terminaux (iOS et android) du marché (France, Europe, Asie et Etats-Unis).

 

User Experience

L’enjeu des tests manuels est de pouvoir se mettre à la place de l’utilisateur final : l’internaute ou le mobinaute (End-user). Testing Digital a mesuré l’importance de cet enjeu et réalise ses tests exclusivement sur de vrais terminaux mobiles (smartphones et tablettes) au sein de son laboratoire à Paris (France) avec des testeurs de métier (de 6 mois à plus de 3 ans d’expérience) certifiés ISTQB.

Devices Lab
Devices Lab

 

End-to-end

Tester sur de vrais devices permet de pousser plus loin les tests et les interactions entre le site Internet/Application mobile, le device, l’utilisateur et son environnement. Nous testons par exemple des applications ou site mobile en les mettant en interactions avec d’autres fonctionnalités mobiles ( interruption par un appel ou sms, écoute de musique, perte ou changement de réseau Wifi, 3G/4G…), etc.

 

Sources: 1, 2 FEVAD ; 3, Relatia.fr

Author

Xavier BRICE est COO et associé de TESTING DIGITAL. Issu d’une formation design / direction artistique, il commence par la création d'une agence de communication digitale en 2007 avant de lancer sa 1ère startup avec la création de CONTEST n' CO, société visant à changer les règles de communication interne au sein des entreprises. Consultant pour Byron Group depuis 2010, il crée avec Franck Sarfati et Fabien Driard, en 2012, le laboratoire de tests de Testing Digital.

Write A Comment