Sur tous les apps stores, c’est la même histoire : « Pour gagner des parts de marché, obtenir 4 ou 5 étoiles, tu dois ! » Les notations des apps, sur les stores, font partie intégrante de la réussite d’une application mobile. Négliger cette dimension, c’est se passer un coup de sabre laser au travers du corps. C’est donc peu de dire que la guerre des étoiles bat son plein ! Un affrontement où, l’expérience le montre, la qualité des aspects techniques permet de sortir victorieux.

Sur tous les apps store (iTunes, Windows Store, Google Play), il y a les tops et… les flops ! Nous n’entrerons pas ici dans le petit jeu des suppositions qui laissent à penser que certaines apps sont mieux mises en avant sur tel store plutôt que sur tel autre pour des raisons de convenances des stores eux-mêmes. Nous préférons nous concentrer sur le jeu du marché, à savoir la satisfaction des mobinautes. Une satisfaction qui va, par le jeu des notations (d’une à cinq étoiles) et des commentaires, permettre à l’application mobile d’atteindre le top ou faire un… flop.

La force des notations et commentaires 

Car s’il est une chose certaine, c’est bien l’importance de la notation des apps. Tous les éditeurs vous le diront. La notation et les commentaires sont l’un et l’autre des éléments qui font qu’une application mobile sera ou non téléchargée. En effet, si l’intérêt d’une application mobile (nouveauté et dimension ludique, pour un jeu, simplicité d’accès à des offres pour du m-commerce) peut générer du « bouche à oreille«  et donc des téléchargements, seuls l’avis des utilisateurs prime ! Ce sont les seuls qui couronneront, ou non, sur les court, moyen et long termes le véritable intérêt d’une app et donc sa survie dans la galaxie des applications mobiles. Et c’est bien là tout le côté lumineux et, en même temps, obscur de la force de ces étoiles.

Éviter les commentaires qui tuent…

Ainsi, en dessous de 4 étoiles, l’internaute est en droit de s’interroger. Un questionnement qui pousse naturellement à consulter les commentaires… Et là, en quelques lignes, en quelques mots, ce sont des semaines de travail qui se trouvent ruinées. Comment peut-on avoir envie de télécharger une application mobile quand on lit : « 3 jours pour se connecter, la fonction « modifier annonce » qui se charge dans le vide, app qui m’est quasiment inutile depuis plusieurs MAJ. Merci de remédier au problème«  (commentaire laissé par un mobinaute sur l’iTunes store au sujet d’une application mobile de shopping que nous ne mentionnerons pas par courtoisie) ? Inutile de multiplier les exemples, celui-ci est suffisamment parlant !

Une véritable course de fond

La vie d’une application mobile est en effet une course de fond. Le commentaire mentionné ci-dessus le démontre bien. Au-delà de l’édition d’une nouvelle application, l’aspect notation et commentaires va suivre et vivre avec l’application mobile, tout au long de son existence, au fil des mises à jour qui immanquablement vont advenir du fait de l’évolution des systèmes d’exploitation (OS) des supports mobiles (iOS, Windows Phone, Android…) et de leurs caractéristiques techniques (dimensions, résolution des écrans).

Les étoiles se gagnent par la satisfaction des mobinautes

Qu’en conclure ? Si ce n’est que ni l’inventivité, ni le « génie », ni le travail nécessaire à la création d’une application mobile ne sont suffisants pour atteindre les fameuses 5 étoiles ! Seule l’expérience utilisateur et donc la satisfaction des mobinautes sauront faire d’une app un « must have«  ou juste une application parmi les 1,5 million d’apps disponibles. Car si la guerre des étoiles bat son plein sur les différents stores, cette bataille se gagne également grâce aux tests (fonctionnement des fonctionnalités, multilinguisme, ergonomie…). Tous éléments qui doivent être mis sous surveillance, tout au long de la vie d’une app.

Author

Write A Comment