Android est connu comme étant une plate-forme fragmentée en raison de ses nombreuses versions d’OS en circulation, ses centaines, voire milliers, de constructeurs différents, et son nombre toujours croissant de terminaux.  L’utilisation d’Android ou iOS demande des processeurs de plus en plus gourmands en énergie et en stockage.

Cette problématique, Android l’a bien comprise, d’où le lancement de la nouvelle version allégée de son système d’exploitation, Android Go. Les constructeurs ont maintenant la possibilité d’installer la version optimisée sur leurs smartphones d’entrées de gamme et peuvent ainsi proposer des produits parfaitement adaptés à ce segment de marché.

Mais l’arrivée de cette nouvelle version d’Android aura-t-elle des conséquences sur l’accès à votre site internet ou appli mobile ?

On vous dit tout sur les changements à prendre en compte suite à l’arrivée d’Android Go.

 

Android Go Vs Android : Quelle différence ?

La principale différence entre Android et Android Go sont les smartphones cibles. Android reste l’OS premium, avec ses mobiles moyen et haut de gamme. Pour Android Go, les smartphones cibles sont les devices peu puissants d’entrée de gamme.

Cette version allégée sera livrée avec les applications optimisées Go (Maps Go, Youtube Go, Files Go ou encore Google Go). Ces dernières seront visibles uniquement sur le store des smartphones low-cost.

Android Go a été conçu pour fonctionner de manière fluide et transparente sur des smartphones d’entrée de gamme avec peu de RAM, une faible quantité de stockage et une connectivité internet limitée. Pour ces smartphones, les avantages sont nombreux :

–    Android est performant, même pour les smartphones low-cost

–    L’OS occupe moins d’espace de stockage

–    Les applications sont moins lourdes et utilisent moins de données que dans les versions basiques d’Android

–    Certains smartphones possèdent 8 Go de stockage et 1Go de RAM. Il peuvent profiter d’une connectivité 4G et consomment moins d’énergie grâce à l’optimisation de la batterie

 

Et quel impact sur mon site internet et app mobile ?

Et donc sur mes campagnes de test…

Qu’on se le dise, beaucoup de questions se posent avec l’arrivée de ce nouvel OS. La lisibilité et le fonctionnement des sites et app mobiles sont remis en question. Il est compliqué de vous fournir une liste exhaustive de tout ce que vous devez prendre en compte pour vos campagnes de test avec l’arrivée d’Android Go. Pour vous aider à y voir plus clair, voici globalement les questions que vous devez vous posez :

  • L’OS Go apportera-t-il son lot de nouvelles anomalies à mon site internet/app mobile ou au contraire, les corrigera-t-il ?
  • Mon site internet fonctionnera-t-il sur Chrome Go exactement comme sur Chrome ?
  • Dans le cas où mon application nécessite l’appareil photo, la géolocalisation ou la navigation avec le doigt, Android Go les prendra-t-il correctement en compte ou devrais-je développer des adaptations ?
  • Mon application fonctionnera-t-elle mieux sur les devices d’entrées de gamme sous Android Go ou a contrario rencontrera-t-elle de nouveaux bugs ?

Vous l’aurez compris, l’arrivée de cette version “spéciale” d’Android a bouleversé les codes. Vous devez vous mettre en tête que chaque nouveauté apportée par Android Go, sera un élément de plus à prendre en compte pour vos campagnes de test.

 

En attendant l’arrivée des premiers smartphones Android Go (Wiko Jerry 3, Lenny 5 et Tommy 3, Nokia 1, Alcatel 1x), faites appel à notre équipe de testeurs qui se feront un plaisir de vous conseiller et vous accompagner dans l’élaboration de vos campagnes de test.

 

Author

Write A Comment