Dans la lutte que se mènent les Agences de développement de supports digitaux (sites responsive, application…), certaines d’entre elles ont bien compris que la bataille se gagnait sur le terrain de la qualité. Une qualité qui vise à améliorer les développements réalisés et donc à satisfaire les clients, comme à rassurer les prospects. Une qualité qui s’obtient en incluant les phases de tests dès la conception du site ou de l’application.

Quand il s’agit de développer un nouveau site responsive ou une application, les agences emploient tous les moyens pour convaincre leurs prospects et clients. Les possibilités sont innombrables, les performances certaines et les résultats atteignables ! En somme, le monde est tout rose.

Malheureusement, les choses ont tendance à se compliquer quand le livrable est livré et que le client identifie des failles ! Et là, c’est l’avalanche de désagréments : mécontentement des clients, négociation pour des corrections à moindre coût, perte de temps chez les développeurs qui doivent se replonger dans les dossiers…

Pourtant, la solution existe ! Comment ? Il faut intégrer les phases de tests (tests fonctionnels, tests ergonomiques, tests automatisés, tests de non régression…) dès la conception des supports digitaux. Voici 5 avantages qui devraient convaincre les dirigeants d’agences les plus habiles !

Gagner la confiance des clients en avant-vente

Un client se gagne par la confiance ! Cela passe par vos références clients, votre notoriété, votre professionnalisme… et aussi par l’assurance qualité que vous leur garantissez ! En proposant une option de testing des éléments développés, vous lui donnez la possibilité d’être encore mieux accompagné sur l’ensemble de la prestation. Un paramètre essentiel qui rassure les prospects au moment du choix. A fortiori quand les tests réalisés sont pris en charge par un tiers de confiance. Après, charge au client de choisir ou non l’option…

Améliorer le travail des développeurs

 On peut être un top développeur, il n’existe malheureusement pas de code sans erreurs ! Tous les développeurs le savent. Du simple défaut mineur n’entraînant pas de perturbations aux bugs majeurs dramatiques pour le support digital développé, la gamme des erreurs est vaste. Avoir conscience du comportement d’un code suivant le support via lequel il sera exploité est une opportunité majeure pour les développeurs et leur agence afin de progresser, d’anticiper et de contourner les possibles dangers. Un élément prépondérant pour améliorer encore et toujours le professionnalisme des équipes, et facilement accessible en travaillant de concert avec un tiers de confiance dont le métier est la réalisation des tests.

Garantir la qualité des livrables

Point central s’il en est : inclure les phases de tests en amont, c’est-à-dire en phase de développement, est le seul moyen d’assurer le parfait fonctionnement du cœur du système développé. Bien sûr, il pourra rester quelques légers défauts. Mais ces éléments seront mineurs et ne nécessiteront en aucun cas de repartir dans de lourdes phases de développement. Un point à prendre en compte quand on sait combien peuvent être importantes les exigences des clients mécontents… qui, de fait, n’auront pas envie de mettre de nouveau la main au portefeuille pour régler la facture liée aux indispensables corrections.

Gagner du temps et de l’argent

Un gain financier qui s’explique aussi par un gain de temps majeur ! En effet, en incluant, par exemple, les phases de tests dans une démarche Agile (lire à ce sujet notre article : Développement de sites / apps : comment intégrer les phases de tests dans une démarche agile ?), les erreurs sont identifiées et corrigées dès l’origine. Cela permet de disposer lors de la remise du livrable d’un cœur parfaitement opérationnel. Il n’y aura donc pas nécessité pour les développeurs de reprendre ultérieurement le cœur du système, ce qui est toujours compliqué, chronophage et coûteux…

Fidéliser ses clients

In fine, ces différents paramètres offrent l’avantage de fidéliser les clients de l’agence pour des développements ultérieurs, voire, par le bouche à oreille, d’en signer de nouveaux. Car il s’agit d’un petit milieu où les gens se connaissent et n’hésitent pas à s’échanger les bonnes adresses. Un atout de plus pour le développement de l’Agence.

Testing digital vous accompagne pour vos projets de tests. Visitez notre site web pour découvrir nos offres.

Author

Xavier BRICE est COO et associé de TESTING DIGITAL. Issu d’une formation design / direction artistique, il commence par la création d'une agence de communication digitale en 2007 avant de lancer sa 1ère startup avec la création de CONTEST n' CO, société visant à changer les règles de communication interne au sein des entreprises. Consultant pour Byron Group depuis 2010, il crée avec Franck Sarfati et Fabien Driard, en 2012, le laboratoire de tests de Testing Digital.