Lors du développement d’un site ou d’une application mobile, les projets sont de plus en plus développés en méthodologie Agile (Lire à ce sujet : 5 raisons d’intégrer les phases de tests dès la conception) au détriment du cycle en V. Aussi, il est impératif de savoir comment intégrer les phases de tests lors d’un développement en mode Agile. Principaux éléments de réponse…

C’est un fait, un code contient toujours des erreurs. D’où la nécessité d’introduire lors du développement d’un site Internet responsive ou d’une application mobile, des phases de tests qui seront menées, non par les développeurs eux-mêmes (on ne peut être juge et partie), mais par des tiers qualifiés, qui seront intégrés à l’équipe Agile.

Réduire les délais de mise en production d’un site internet ou d’une application mobile

La démarche Agile est une méthode incontournable dans le cadre de développement de logiciels comme de supports digitaux (site, application). En effet, le mode de travail de la méthode Agile (incrément et itération) offre l’opportunité de fournir des livrables fonctionnels, dans des délais raccourcis et soutenus, à la différence d’un projet en Cycle en V. Une méthodologie qui permet également de cadrer les coûts et délais du projet.

 Comment intégrer les campagnes de tests aux projets Agile ?

Pour y parvenir, il est nécessaire de suivre le processus suivant :

  • Intégrer le Test Leader à l’équipe projet. Ce professionnel du testing doit participer aux réunions de conception des lots et de validation des user stories, afin que la stratégie de tests soit directement au cœur du projet.
  • Concevoir le plan de tests durant la phase de développement de chaque lot.
  • Réaliser, dans la foulée des livraisons d’un sprint par les développeurs, les campagnes de tests de non-régression (TNR), ainsi que celles fonctionnelles et ergonomiques.
  • Remonter, par les testeurs, les anomalies afin qu’elles soient prises en compte lors du sprint suivant.

En fonction de la durée des sprints et de la roadmap d’évolution du site Internet ou de l’application mobile, il est aussi pertinent d’automatiser les tests de non-régression (TNR)d’augmenter le retour sur Investissement (ROI) des tests… Au-delà de l’aspect procédure de travail, l’intégration des tests permet de créer un véritable cercle vertueux.

Des bénéfices pour tous les intervenants et en matière de ROI

Ce cercle vertueux présente trois avantages majeurs. Il permet de…

  • conserver les habitudes de travail Agile (rythme, méthodologie) que les développeurs maîtrisent,
  • s’assurer, au plus tôt, de la qualité et du bon fonctionnement du livrable et limiter les lots importants de défaut en fin de projet, qui sont plus coûteux à corriger.
  • Offrir une visibilité précise sur les plannings et garantir les délais.

Sans oublier que plus on teste tôt, plus on détecte tôt les anomalies critiques, à un stade où elles seront moins coûteuses à corriger. Ce qui a un impact positif sur le ROI du budget alloué aux tests.

In fine, on constate que les correctifs effectués tôt ont moins d’impact sur le reste du code et permettent de fluidifier les livraisons comme de tenir les délais. De plus, cela réduit considérablement le coût des tests par rapport à des campagnes de tests d’acceptation effectuées en fin de cycle de développement.

Assurer la performance du cœur du système !

En effet, en s’assurant pour chaque lot du bon fonctionnement du code, de son exécution avec des jeux de données et du maintien des performances lors de l’assemblage des différentes briques, cette pratique garantit que le livrable sera fonctionnel et exploitable.

Bien sûr, des tests ergonomiques, fonctionnels, automatisés complémentaires peuvent s’avérer nécessaires pour améliorer encore et toujours le résultat. Cependant, en incluant les phases de tests dans la démarche Agile, vous vous assurez un cœur du système parfaitement opérationnel qui ne nécessitera pas de revenir en développement. Les tests d’acceptation finaux pourront se dérouler sans grever votre budget, ni perdre votre temps et serviront à confirmer une plus large compatibilité multi devices.

Author