Le métier de testeur est un métier méconnu. On a tendance à imaginer que les phases de tests sont réalisées au fur et à mesure par les développeurs et que cela ne nécessite pas l’intervention d’une tierce personne. C’est bien mal connaître les process de développement des sites web et applications mobiles !
Il est vrai que les développeurs vérifient les fonctions d’une application au fur et à mesure de leur développement. Cependant, ils n’ont absolument pas le recul (et le temps !) nécessaire pour vérifier l’ensemble des fonctionnalités à chaque évolution du code. Et on ne parle même pas de vérifier la bonne interaction de l’appli sur les devices les plus utilisés…
C’est donc là que réside toutes les compétences des testeurs. Ce métier, qui ne nécessite pas de parcours d’étude spécifique (il est d’ailleurs, de ce fait, très prisé par les candidats en reconversion professionnelle) requiert pourtant un « savoir être » bien précis.
On fait le point avec vous sur les qualités indispensable pour exceller en tant que testeur.
L’imagination
Pour créer un plan de test, il est utile d’avoir de l’imagination, ne serait ce que pour se mettre à la place de l’utilisateur et imaginer toutes les interactions possibles avec l’interface. En effet les réflexes d’usages ne seront pas les même selon l’âge, le degré de connaissances ou même le temps disponible de l’utilisateur. Le testeur doit donc imaginer toutes les utilisations possibles pour anticiper les parcours utilisateurs et tester l’ensemble des fonctionnalités concernées.
L’attention (dans les moindres détails)
Le test est une affaire d’attention. Vous êtes capable de relire plusieurs fois le même document en identifiant les changements d’une version à l’autre ? Vous êtes champion toutes catégories du « jeu des 7 erreurs » ? Alors vous partez avec une belle longueur d’avance pour faire carrière dans le test !
Plus sérieusement, les bugs identifiés par les testeurs sont souvent des fonctionnalités qui ne posaient pas de souci lors de leur développement, mais qui ont généré des anomalies par la suite lors d’une mise à jour de l’appli ou du développement d’une nouvelle fonction. Il ne s’agit donc pas de survoler le site pour vérifier que tout « semble » fonctionner, il s’agit plutôt de vérifier méthodiquement chaque cas de test pour ne rien échapper.
La concentration
Qui dit méthode, dit concentration ! Si vous vous laissez distraire facilement, il est peu probable que vous soyez en mesure d’identifier toutes les anomalies d’un site web. Une tâche à la fois, et un degré d’attention constant, c’est la clé pour réussir dans le test !
La logique
Vous venez d’identifier une anomalie en consultant une appli sur un device.
Avez-vous pensé à tester les autres devices du même constructeur pour vérifier si le bug se reproduit ? Oui ? Bravo votre logique est bien activée et vous aurez tout intérêt à continuer de la faire fonctionner pendant toutes vos phases de tests.
La discipline
Parfois les cas de tests se ressemblent. Mais s’il en existe plusieurs c’est qu’un seul n’aurait pas suffit à tester l’intégralité des fonctionnalités de l’application ou du site web en question. Alors à la question « est-ce vraiment nécessaire de réaliser tous ces cas de test ? » la réponse est OUI, évidemment, et le travail du testeur est de les appliquer avec rigueur… et discipline donc .
La curiosité
La rigueur, la discipline, la concentration… le travail de testeur vu de l’extérieur peut paraitre austère. Mais le bon testeur doit aussi faire preuve de curiosité voire de créativité. Pourquoi ?
Parce qu’on l’a vu un peu plus tôt : on demande au testeur de se mettre à la place de l’utilisateur pour tester un site web ou une appli. Se mettre à la place d’un utilisateur ce n’est pas se contenter d’allumer l’appli et de naviguer à travers les pages, c’est imaginer quelles vont être les différentes utilisations du support, dans quelles conditions il va être utilisé, etc…
Développer une curiosité naturelle pour l’environnement de l’appli et ses potentiels clients est donc un atout non négligeable dans la chasse aux bugs !
La communication
Enfin, l’étape fondamentale pour réaliser un travail de test pertinent et constructif : savoir communiquer les bonnes informations aux bonnes personnes.
Car si le testeur identifie les points bloquants dans les fonctionnalités d’un site web, son rôle n’est pas de les corriger. Il doit donc faire un récap précis et une mise en contexte des bugs identifiés, pour les faire corriger pas les équipes de développeurs.
Et attention ! Aucun jugement de valeur ne doit transparaitre : l’apparition de bugs peut provenir de multiples facteurs, inutile donc de joindre la liste des personnes fautives au descriptif des anomalies. Cela ralentirait leur correction et ne serait utile pour personne !
Vous vous êtes reconnu dans ce descriptif ? Vous êtes intéressé(e) par le métier de testeur ?
(Lire aussi notre article : « Pourquoi devenir testeur? »).
Envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation !