Avant de partir sur la piste aux bugs (ou bogues) de son site ou application, l’essentiel est de bien s’équiper. Cela tient en deux éléments aisément accessibles : 1- disposer d’une équipe de testeurs qualifiés ; 2- s’équiper d’un bug tracker efficace.

Concernant ce second point, Testing Digital  vous propose une liste de 8 bug trackers qui ont fait leur preuve…

Pour vous aider dans la chasse au bug et au suivi des correctifs, voici une liste des plus utiles. Même si elle n’est pas exhaustive, elle vous permettra d’identifier les principaux outils de bug trackings disponibles sur le marché. Notez au passage que cette présentation suit un ordre alphabétique. Elle n’est donc pas le reflet d’un classement…

Bugzilla : une référence

Véritable outil de référence pour de nombreuses équipes projets, Bugzilla est une solution de la Fondation Mozilla. Très complet, Budzilla propose de multiples fonctionnalités comme la recherche avancée, des listes de bugs sous différents formats, des rapports planifiés, la détection automatique de bug en double, le suivi des temps… Un must. Gratuit. Bugzilla.

HP Quality Center : un must pour les grandes entreprises

Intégré à la suite d’HPE dédié à la qualité logicielle avec LoadRunner (Test de performance), Mobile Center (Test sur mobile), UFT (Test automatisé), HP Quality Center est un logiciel de référence dans les grandes entreprises. Il permet une gestion complète des tests. Il est muni d’un outil de suivi des bogues intégré performant et facile à prendre en main. Période d’essai gratuite. HP Quality Center.

IBM Rational ClearQuest : solution dédiée au développement d’applications

IBM Rational ClearQuest est un système de production et de développement d’applications de workflow personnalisable. Il s’intègre à d’autres solutions IBM (Collaborative Lifecycle Management Suite, Rational Portfolio Manager, Rational ProjectConsole…). Il intègre une fonctionnalité des changements en boucle fermée afin d’offrir un meilleur contrôle des projets et d’améliorer la qualité des supports. Essai gratuit pendant 30 jours. IBM Rational ClearQuest.

Jira Software : connue et reconnue, la référence des équipes Agile !

Jira software est une plateforme unique de suivi de gestion de projets. Il permet de créer rapidement et facilement une demande (ticket) typée (bug, tâche, sous-tâche…). Le testeur peut y ajouter un niveau de priorité, des attributions ainsi qu’une échéance. Le tout est complété d’un descriptif détaillé. Au-delà, Jira Software permet de gérer une roadmap et des dates-clés dans le cadre d’un projet, via des tableaux Scrum, tableaux Kanban, reporting Agile et la gestion des ressources (équipes) via le Travel Booking Plan. Via l’ajout de plugin comme X-Ray, Jira permet d’avoir dans le même logiciel les user stories, le référentiel de test (lien vers article référentiel de test) et les anomalies. Essai gratuit durant 7 jours. Jira.

 Mantis BT : bug tracker open source

Véritable outil de bug tracking, Mantis est une solution open source simple d’utilisation. Une simplicité qui n’est pas synonyme de simplisme. Via un navigateur, Mantis donne accès à de nombreuses fonctionnalités : insertion d’un bug et des détails qui le concerne, assignation, données calendaires pour le suivi d’avancement, système de filtres… Gratuit. Mantis.

Microsoft TFS : gestion du cycle de vie des applications

Intégré à la suite Visual Studio, Microsoft Team Foundation Server (TFS) est une plateforme de gestion du cycle de vie des applications (outil de gestion de projets et de ressources, et d’analyse des performances). Microsoft TFS propose également la gestion complète du suivi des bugs. Dans ce cadre il met à disposition des outils de reporting pour le suivi (Bug Status Report et Bug Trends Report). Miscrosoft TFS s’intègre à Visual Studio. On le retrouve souvent dans les équipes de développement sous Microsoft. Payant. Microsoft TFS.

Redmine : open source de gestion de projets

Autre solution open source, Redmine est un outil de gestion de projets, en mode web, qui intègre la possibilité de créer des rapports de bogues et autres demandes d’évolution. Cet outil dispose en plus d’un wiki et d’un forum pour chaque groupe projets. Sur la partie bug tracking, cet outil propose une fonctionnalité de demandes d’actions, sous la forme de tickets, composées d’un titre, d’une description et d’un numéro, et de champs personnalisables. Gratuit. Redmine.

 Trac : de la gestion de projet au tracking des bugs

Comme Jira et Redmine, Trac est avant tout une solution de gestion de projets proposant une roadmap. Il dispose aussi d’un navigateur de code et d’un wiki. Cet outil intègre également une fonctionnalité de suivi des incidents via un système de billets qui peut être utilisée comme bug tracker. Gratuit. Trac.

Comment choisir le bon bug tracker ?

Comme évoqué, cette liste de 8 outils peut être complétée par de nombreuses autres solutions comme : BugHost, BugNet, DevTrack, eTraxis, LeanTesting

L’intérêt essentiel d’un bug tracker étant de professionnaliser le suivi des bugs, d’en structurer le suivi, tout en étant facile à utiliser, cette liste vous indique des solutions qu’il vous revient d’étudier et d’essayer. Le but ? Opter pour celle qui répond au mieux à vos besoins : gestion des bugs uniquement ou de projets en son ensemble ? De plus, d’une solution à l’autre, l’ergonomie, la simplicité de mise en œuvre et les coûts varient. D’où la nécessité d’essayer ces outils et de les faire essayer par l’ensemble des membres de l’équipe projet (développeurs, mandataires), car d’une personne à l’autre, d’un métier à l’autre, la prise en main sera plus ou moins facile.

 

Testing Digital dispose d’une véritable expertise sur la plupart de ces logiciels. Nos experts outils peuvent vous accompagner dans un audit pour la mise en place de la meilleure solution, en prenant en compte votre environnement.

Author

5 Comments

  1. Pingback: Pourquoi et comment tester votre site ou application ? - Testing Digital

  2. Pingback: Tests de sites ou d’applications : comment remonter une anomalie ? - Testing Digital

  3. Salut Lucile,
    Merci beaucoup pour l’article, j’ai pu tester quelques outils, on utilise GitLab pas forcément pour le tracker mais pour le bug report surtout.
    D’ailleurs, sur le sujet, l’un de mes collègues a fait un talk aux MS Experiences’17, il a expliqué comment automatiser son bug report avec un chatbot. Ce chatbot transmet ensuite toutes les infos dans GitLab.
    L’article et la vidéo du talk sont ici si jamais. 🙂
    http://www.softfluent.fr/blog/societe/2017/10/19/Talk-Microsoft-Experiences-17-Chatbot-automatiser-votre-bug-report

  4. Pingback: Quels prérequis pour mettre en place une campagne de tests, en mode Agile ? - Testing Digital

  5. Pingback: Tests utilisateurs (UX) : à quoi servent-ils et comment les réaliser ? - Testing Digital

Write A Comment