Les tests utilisateurs, ou UX (« User eXperience« ) ont la côte dans l’esprit des éditeurs « customers centrics » de sites internet et d’applications mobiles. Il est cependant nécessaire de rappeler de quoi l’on parle précisément…

De quoi s’agit-il ? À quoi servent les testeurs utilisateurs ? Comment les mettre en œuvre ?

Rapide tour d’horizon de ces tests qui se mettent à la place des consommateurs…

L’esprit « customer centric«  (basé sur une stratégie centrée sur le client ou les utilisateurs) souffle depuis quelques années sur le monde du marketing et connaît des prolongements dans l’univers des tests (sites internet et applications mobiles). Il faut dire que les supports digitaux permettent aux consommateurs de disposer d’une offre concurrentielle jusqu’alors inédite. Une opportunité pour les consommateurs qui ne se prive pas de zapper d’une enseigne à l’autre au moindre… bogue.

 

L’importance de l’UX !

Cette volatilité du consommateur, sa capacité à commencer une transaction sur un device pour la terminer, plus tard, sur un autre doivent nécessairement être prises en compte par les éditeurs. C’est tout l’objet des tests utilisateurs qui permettent d’identifier des problèmes d’utilisabilité, de prise en main, d’expérience utilisateur (UX), pour remonter aux concepteurs / développeurs, ainsi qu’aux équipes métiers, les points de blocage et autres incompréhensions rencontrés.

 

De quoi s’agit-il vraiment ?

Ces tests doivent, par essence même, être le plus proche de la réalité, c’est-à-dire se rapprocher le plus possible du comportement des internautes / mobinautes.

La colonne vertébrale des tests utilisateurs est composée de scénarios, on parle de « user stories » dans le cadre de projets Agiles. Ces scénarios permettent à des testeurs-utilisateurs de vérifier divers parcours de navigation, de bout en bout.

À titre d’exemple, on peut imaginer ici, le shopping d’un internaute qui navigue sur un site de e-commerce, met des produits au panier, choisit son mode de livraison, utilise un bon de réduction avant de passer à la transaction (paiement).

 

Quand réaliser les tests utilisateurs ?

Par définition, les tests utilisateurs peuvent être réalisés dès que le système à tester (site internet, application mobile) est fonctionnel et stable, en univers de préproduction et en production, une fois les tests d’acceptations réalisés. En effet, les testeurs-utilisateurs doivent se retrouver dans un contexte similaire à celui du consommateur final, c’est-à-dire le plus proche possible des conditions réelles (connexion 3G/4G, Wi-Fi, sur desktops, mobiles, tablettes).

 

Comment mener une campagne de tests UX ?

Pour mener efficacement une campagne de tests utilisateurs, il convient de suivre une méthodologie en 5 étapes faciles à appliquer :

  1. Avant le lancement de la campagne de tests, une réunion avec les équipes métiers, développeurs et testeurs doit être réalisée. Cette réunion a pour objectif de définir les scénarios de tests (user stories) à effectuer, de s’assurer la disponibilité des environnements et de confirmer le planning de réalisation. Dans le cadre de cette réunion, il est nécessaire de déterminer un panel de devices à tester. Le choix des terminaux sur lequel mener les tests s’appuie sur les habitudes des consommateurs de l’éditeur, ainsi que sur des statistiques sur les matériels les plus utilisés.
  2. À réception d’une version fonctionnelle et stable du site internet ou de l’application mobile à tester, les tests sont menés par les utilisateurs testeurs sur les configurations (terminaux, navigateurs, OS…) définies préalablement.
  3. Après la campagne de tests les anomalies sont remontées (type d’anomalies, criticité, description…) auprès des équipes métiers et développeurs via un outil dédié (bug tracker).
  4. Après corrections des anomalies, des tests de confirmation sont menés afin de s’assurer que les corrections des anomalies ont bien été réalisées, sans entraîner de nouveaux dysfonctionnements.
  5. En fin de processus, un bilan doit être tiré afin de mesurer la pertinence de l’expérience utilisateur qu’ont rencontré les utilisateurs-testeurs.

 

Une méthodologie, somme toute simple à mettre en œuvre, mais qui réclame de faire appel à des professionnels du test, afin de bénéficier de l’expérience des testeurs et de l’accès à un panel de devices suffisamment large pour garantir à la quasi-totalité des consommateurs finaux une complète satisfaction du support digital. La fidélisation des internautes et mobinautes passe aussi par là…

Author

Write A Comment