Quel que soit votre projet numérique vous allez être amené à utiliser plusieurs types de tests. Ainsi le choix du test à exécuter dépendra de votre stratégie et des ressources disponibles. Afin d’établir votre propre stratégie de tests, vous devez prendre en compte les contraintes, les contenus et les besoins de votre produit digital.
Pour vous aider à structurer tout ça nous vous proposons un rappel des principaux tests dans l’ordre où ils doivent être exécutés.

 

Revue du code

C’est l’examen du code source. L’objectif est de corriger des erreurs de syntaxes ou de rédaction à la manière d’un comité de lecture. Le plus souvent un automate, comme l’outil SonarQube, réalise la revue du code.

 

Tests unitaires

Ils consistent à exécuter de manière indépendante les tests de chaque sous ensemble de l’application ou du site Internet à tester. En effet les tests unitaires valident que chaque fonction répond correctement en fonction des critères d’acceptation définis et indépendamment des autres fonctions.

 

Tests d’intégration

Une fois la fonctionnalité développée et testée unitairement elle est intégrée à l’application. Dès lors  les tests d’intégration valident que les différentes fonctionnalités de l’application « communiquent » bien entre elles et respectent les spécifications d’interface définies dans le projet.

 

Tests fonctionnels de bout en bout

L’étape après l’intégration des fonctionnalités est l’exécution des tests de bout en bout. Leur but est de vérifier si le comportement de l’application se comporte comme prévu du début à la fin. Pour cela le testeur se met dans la peau d’un vrai utilisateur. Il déroule les cas de tests à partir d’un navigateur web. Cette technique permet de valider le fonctionnement du front. Mais elle permet aussi de vérifier son intégration avec le back-office et les autres webservices.

 

Tests de charge

Dans la majorité des cas, ils sont assimilés aux tests de performance. Mais ils permettent plutôt de s’assurer que l’application va être capable de tenir la charge qu’on lui impose conformément à la qualité de service exigée par le client.

 

Tests d’exploitabilité

Les précédentes vérifications terminées, le système est prêt à être déployé en production. Dès lors le test d’exploitabilité a pour but de confirmer que l’application fonctionnera comme attendu sur l’environnement de production. Ainsi le test se réalise conjointement avec la DSI (Direction des Services Informatiques).

 

Vérification en Service Régulier (VSR)

Il est intéressant, voire essentiel, de vérifier régulièrement le fonctionnement de l’application en production. Effectivement les tests de Vérification en Service Régulier peuvent se faire manuellement juste après la mise en production. Par la suite, ils peuvent être automatisés et joués régulièrement sur l’environnement de production, pour valider quotidiennement le parfait fonctionnement de l’outil digital.

 

Depuis 2012, Testing Digital accompagne ses clients grands comptes, ETI et PME dans la conception de stratégie de tests adaptée à chaque projet digital. Ainsi on retrouve parmi ces projets l’automatisation des tests de non-régressions. Ceux-ci peuvent être joués lors des différents temps forts d’une stratégie de tests, à chaque nouvelle livraison ou quotidiennement en production.

Contactez-nous en pour discuter.

Author

Xavier BRICE est COO et associé de TESTING DIGITAL. Issu d’une formation design / direction artistique, il commence par la création d'une agence de communication digitale en 2007 avant de lancer sa 1ère startup avec la création de CONTEST n' CO, société visant à changer les règles de communication interne au sein des entreprises. Consultant pour Byron Group depuis 2010, il crée avec Franck Sarfati et Fabien Driard, en 2012, le laboratoire de tests de Testing Digital.

Write A Comment