Une étude du cabinet de tendances Kleiner Perkins publiée ce mois-ci  dresse un état des lieux des pratiques numériques en 2018.
On fait le point avec vous sur les dernières tendances…

50% d’humains connectés

Sans surprise on constate que le monde est de plus en plus connectée. En 8 ans la part de l’humanité connectée est passée de 24% à 50% avec une moyenne de connexion de 6h par jour devant un écran. On remarque notamment que les connexions par smartphones ont pris le pas sur les connexions via desktop. En effet, les internautes passent plus de 3h devant leur mobile contre un peu plus de 2h devant un desktop. Tandis que le reste de leur temps de connexion est dédié aux objets connectés.

Ces chiffres confirment le constat que nous avions fait il y a quelques semaines sur la montée en puissance du M commerce (voir la tribune de Xavier Brice, COO de Testing Digital publiée dans le Journal du Net en Mai dernier).

MONTÉE EN PUISSANCE DES RÉSEAUX ET DE LA VIDÉO dans les pratiques numériques

Parmi les usages connectés qui ont le vent en poupe, on retrouve évidemment les réseaux sociaux et autres applications de messageries instantanées. On assiste également à la montée en puissance de la consultation de contenus vidéos. En 2012, la consommation moyenne était de 5 minutes par jour. Aujourd’hui on regarde en moyenne 35 minutes de vidéo par jour.

On ne se connecte donc plus seulement devant un écran pour travailler mais aussi pour : s’informer, acheter, communiquer, jouer, s’orienter… et le mobile est l’outil idéal pour avoir toutes ces applications constamment dans sa poche.

TENDANCE « MOBILE ONLY » CONFIRMÉE

Les évolution technologiques et la démocratisation des smartphone jouent pour beaucoup dans cette évolution des modes de consommation. Les stratégies de recette sont directement impactées par les mutations des pratiques numériques. Il est désormais impératif de tester sur desktop tablette et mobile. Vous devez intégrer dans votre stratégie de tests des tailles d’écran, des résolution et des systèmes d’exploitation différents. Car les tests de compatibilité vous permettent de vous prémunir de l’apparition d’anomalies bloquantes visibles sur certaines configurations uniquement.

L’expansion des paiements digitaux complexifient encore un peu plus les stratégies de test. 60 % des transactions mondiales sont opérées sans contact, avec QR codes, par mobile ou via des applications.  Les enjeux économiques sont énormes, c’est pourquoi les phases de tests end-to-end et les tests automatisés sont devenues les alliés numéro 1 des e-commerçant.

Pour plus d’information sur la stratégie de test adaptée à votre projet digital, contactez nos experts.

Author

Write A Comment