Quel est le top 5 des outils de gestion du référentiel de test ? Face à la multiplicité des offres présentes sur le marché, la question est légitime. C’est pourquoi, nous avons sélectionnés 5 outils, complets et performants. Ils proposent tous les fonctionnalités essentielles dont doit être muni un outil de management de test. Tour d’horizon.

Les outils de management du référentiel de test doivent proposer 4 fonctions principales : La gestion des exigences, la gestion des cas de tests, la gestion des campagnes et l’exécution des tests, et le reporting des campagnes. Des éléments qui permettent de gérer les exigences, les tests et campagnes de tests et les relevés d’anomalies, tout en facilitant la collaboration entre les différents membres des équipes projet. Voici donc, succinctement présentés, 5 outils qui répondent à ces paramètres. Nous les utilisons quotidiennement chez Testing Digital.

HPE Quality Center (QC)

Sans doute le plus complet des outils de gestion du référentiel de test, HPE Quality Center est une véritable référence. Les caractéristiques de cet outil collaboratif sont : la gestion des prérequis, la collaboration des développeurs, les tests Agile, les tests automatisés, la gestion des tests et des défaillances… QC propose de nombreuses possibilités de personnalisation (paramétrage des propriétés, workflow, droits d’accès…) ainsi que la gestion multi-projet. Enfin, QC pilote l’avancement des projets (graphiques, création de rapports) et offre un suivi en temps réel de la couverture des exigences, de l’avancement de l’écriture, de l’exécution des tests et du traitement des anomalies. HPE Quality Center s’intègre à la suite logicielle de Test proposée par HPE avec Mobile Center, UFT, LoadRunner… Disponible en version d’essai. HP Quality Center.

Microsoft Test Manager (MTM) / Team Foundation Server (TFS)

Microsoft Test Manager (MTM) est une solution complète qui permet de gérer les tests et de stocker les plans de test et résultats au sein de Team Foundation Server (TFS). Parmi les fonctions disponibles sur MTM, on peut citer : la planification des tests avec la création d’étapes, la configuration de plusieurs versions d’un test à exécuter sur différentes configurations matérielles ou logicielles, la collecte des journaux des évènements, la copie des suites de test ou plans d’un projet vers un autre, la surveillance des tests pour gérer les bugs, l’automatisation des tests, l’assignation des ordinateurs serveurs aux testeurs… Microsoft Test Manager s’intègre parfaitement à Visual Studio. Un atout majeur pour les équipes qui travaillent avec les technologies Microsoft. Sur abonnement. Microsoft Test Manager (MTM) / Team Foundation Server (TFS).

Squash Test Management (TM)

Squash TM est un gestionnaire de référentiel de test multi-projets issu de la suite open source Squash. Cet outil permet de gérer les exigences (workflow, versioning, journal des modifications) via une bibliothèque structurée, afin de les hiérarchiser, etc., ainsi que les cas et scénarios de tests, les campagnes et exécution des tests avec le suivi des anomalies (pour la gestion des bugs, Squash TM s’interface nativement avec de nombreux outils comme : Mantis, Redmine, Jira, Bugzilla, Trac – lire : « ), l’édition de rapports pour le suivi de l’avancement des campagnes… Gratuit. Squash Test Management.

TestLink

Second outil open source de cette liste, basée sur le Web, TestLink permet de gérer les exigences, plans de tests (pouvant être créés à partir de précédents plans de tests), cas de tests ainsi que leur exécution, sans oublier l’assignation des rôles aux différents utilisateurs du projet. Notez également que cet outil permet d’ajouter, via des mots-clés, des champs supplémentaires et, ainsi, de caractériser les éléments à traiter. De même, les éléments de reporting sont configurables au besoin et exportables (HTML, OpenOffice, Word). Gratuit. TestLink.

Xray for Jira

Xray pour Jira est un outil complet de gestion des tests manuels et automatisés. Il permet de manager complètement le cycle de vie des phases de tests, de la planification à l’exécution en passant par la conception, sans omettre de fournir les rapports personnalisables et d’exporter les résultats. Signalons également que cet outil permet le suivi des tests en temps réel. Notez également que Xray s’intègre parfaitement au bug tracker Jira. Disponible en version d’essai gratuite. Xray for Jira.

 

Pour terminer, précisons que cette présentation du top 5 des référentiels de test n’a pas pour objectif d’établir un classement entre des solutions, mais de présenter des outils adaptés aux besoins de management des tests. Aussi, la présentation ci-dessus suit un ordre alphabétique. Il vous reviendra ensuite d’étudier ces différents logiciels et de les prendre en main, afin de sélectionner celui qui répondra le mieux à vos besoins, usages et budgets. Vous pouvez aussi faire appel à nos consultants pour un audit . Ils vous aideront à définir l’outil le plus adaptés à votre environnement de test. N’hésitez pas à contacter Testing Digital pour discuter de votre problématique et vos besoins autour du test.

 

Author

1 Comment

  1. Pingback: Mobile : 3 solutions pour automatiser les tests de non-régression - Testing Digital

Write A Comment