Les terminaux mobiles, en particulier les smartphones, sont désormais les outils les plus utilisés par les consommateurs pour se connecter à Internet. C’est dire l’obligation qu’il y a à tester vos supports digitaux sur ces terminaux. Voici, pour vous y aider, 3 solutions pour automatiser vos tests sur mobile.
150 micro-moments, c’est le nombre de fois qu’une personne consulte chaque jour son portable selon Google. Le mobile est le support digital incontournable, il représente 41% des transactions réalisées dans le monde (selon le rapport d’activité sur le commerce mobile de Criteo – 1er semestre 2016) et plus de 50 % des connexions à Internet (Médiamétrie de janvier 2017). Qu’il s’agisse de jouer, se renseigner, acheter, s’orienter… Le réflexe mobile est désormais ancré dans les habitudes des usagers.
Toujours selon le géant de Mountain View, il faut 25 terminaux différents pour toucher 70% des utilisateurs, plus de 400 pour en atteindre 80 %. Dès lors, il est évident qu’une campagne de tests manuels ne peut être effectuée sur un panel aussi important de terminaux mobiles pour des raisons de ROI. A contrario, l’automatisation des Tests de Non-Régression (TNR) permet d’augmenter la couverture des terminaux et OS, en respectant les contraintes budgétaires.
Il est donc plus qu’impératif de tester la qualité et les fonctionnalités de vos sites et applications sur un large panel de terminaux mobiles (différents modèles de smartphones et tablettes, différentes versions d’OS, différents navigateurs, différents contextes).
Pour vous y aider, voici, une rapide présentation de 4 solutions, validées par nos testeurs, permettant d’automatiser vos tests sur mobiles et donc de gagner du temps lors des phases de testing.
Appium
Appium est un outil open source permettant d’automatiser les tests des applications natives, hybrides et des sites internet, sur des appareils réels ou via un émulateur. Il est également multiplateforme (iOS, Android, Windows) ce qui permet d’optimiser le patrimoine de tests. Appium supporte différents langages (Java, C#, JavaSript, Ruby…) et offre la possibilité d’effectuer des tests sur plusieurs terminaux en même temps grâce à Selenium Grid. Gratuit. Appium.
HPE Mobile Center + UFT
HPE Mobile Center appartient à une suite logicielle de gestion de la qualité très réputée au sein des grandes organisations. Suite modulaire, HPE Mobile Center permet d’intégrer les tests mobiles, d’accélérer les tests manuels depuis des périphériques mobiles réels, de lancer des tests automatisés via UFT ou Appium sur les terminaux. HPE Quality Center permet la prise en main à distance des terminaux mobiles. La solution est disponible on-premise ou, depuis 2016, on-demand via la solution Amazon Web Service. HP Mobile Center.
Ranorex
Ranorex est une solution tout-en-un pour automatiser les tests. Cet outil supporte de nombreuses technologies : .NET, WPF, Qt, java, HTML5, Flash, iOS, Android, Windows… Ranorex offre une approche simple permettant de créer facilement des étapes de tests automatisés. Notez que les étapes créées peuvent être réutilisées dans plusieurs cas de test. Cette solution propose de nombreux types de test : test data driven, test de régression, tests fonctionnels automatisés, test automatisé GUI… Payant. Ranorex.
Comme pour nos autres présentations d’outils à connaître (lire notre article : « Top 5 des référentiels de tests« ), la présentation de ces quatre solutions pour automatiser vos tests sur mobile suit un ordre alphabétique. Il ne s’agit donc pas d’un classement de valeur. À vous de les découvrir… Vous pouvez aussi nous contacter pour obtenir les conseils de nos testeurs !
2 Comments
Pingback: Pourquoi vous lancer dans l'AUTOMATISATION DE VOS CAMPAGNES DE TESTS ? - Testing Digital
Pingback: 3 BONNES PRATIQUES A CONNAITRE SI VOUS SOUHAITEZ AUTOMATISER VOS TESTS - Testing Digital