L’application d’une stratégie de tests efficace sur un projet digital est souvent bien accueillie par les créateurs et soutiens du projet. Mais si l’accueil des tests par les équipes ne pose aucun problème, le budget associé aux tests quant à lui est beaucoup moins intégré et apprécié.

Comment expliquer cette différence de perception ? Tout simplement par la difficulté à mesurer l’efficacité (le ROI) des tests.

Des objectifs clairs pour mesurer l’efficacité

Pour que son efficacité soit mesurée, une campagne de test doit répondre à des objectifs précis, or ils ne sont pas toujours définis clairement par les chargés de projet.

L’efficacité de votre campagne de tests commence donc par la définition de vos objectifs : cherchez-vous à réduire les risques liés à la sécurité des données de vos applications ? Cherchez-vous des bugs qui pourraient empêcher le bon fonctionnement de votre site ? Ou souhaitez-vous rassurer vos utilisateurs avec une interface agréable et intuitive ?

Une fois ces objectifs définis, vous serez capable de cibler vos tests et donc de mesurer l’efficacité de votre campagne plus facilement en comparant, par exemple, le coût du test avec l’impact d’une perte de chiffre d’affaire liée à un bug dans le tunnel d’achat…

 

3 conseils pour optimiser vos campagnes

Conseil n°1 : Réduire les tests de non régression à l’essentiel

Les tests de non régression sont de bons candidats à l’automatisation. Ils permettent de vérifier que les fonctionnalité d’un site ou d’une app n’ont pas été altérées suite à un développement supplémentaire ou une modification du site.

En revanche inutile de créer des cas de tests interminables ! Ils ralentiraient vos campagnes et engendreraient des coûts inutiles. Concentrez-vous sur les cas de tests critiques et bloquant qui pourraient altérer votre projet digital. C’est en priorisant que vous gagnerez en efficacité !

 

Conseil n°2 : Prioriser les risques

On garde le principe de la priorisation, cette fois-ci pour l’appliquer aux tests manuels. L’enjeu ici est de guider les équipes de testeurs en priorisant les risques (Risk Based Testing). Les cas de test comprenant un risque élevé doivent être effectués en premier. Cela vous permettra d’optimiser les planning, donc les coûts, de vos campagnes de tests.

 

Conseil n°3 : Utilisez les tests automatisés au bon moment

Lorsque l’on souhaite optimiser l’efficacité d’une campagne de test, la solution de facilité serait de vouloir tout automatiser. Mais utilisée à outrance, l’automatisation peut être contreproductive car elle ne permet pas de réaliser de tests « complexes ». C’est pourquoi on l’associe systématiquement à des test manuels en complément.

Si les tests automatisés vont permettre de valider le fonctionnement des fonctions principales d’une application (tunnel d’achat, fonction filtre, code promo, tests de non régression, etc…), les tests manuels quant à eux vont vérifier les aspects plus complexes tels que l’ergonomie, les tests d’évolution, ou encore le fait d’utiliser plusieurs application en même temps sans rencontrer de problème.

Soyez donc vigilants sur le type de test que vous utilisez et quand vous l’utilisez !

 

Si vous souhaitez être accompagné dans la réalisation de votre campagne de tests et la conception de cas de tests efficaces, n’hésitez pas à contacter les experts Testing Digital qui répondront à toutes vos questions !

Author

Xavier BRICE est COO et associé de TESTING DIGITAL. Issu d’une formation design / direction artistique, il commence par la création d'une agence de communication digitale en 2007 avant de lancer sa 1ère startup avec la création de CONTEST n' CO, société visant à changer les règles de communication interne au sein des entreprises. Consultant pour Byron Group depuis 2010, il crée avec Franck Sarfati et Fabien Driard, en 2012, le laboratoire de tests de Testing Digital.

Write A Comment