Les appareils mobiles remportent tous les suffrages, transformant peu à peu l’internaute en mobinaute. C’est dire l’importance à accorder à ces terminaux. Voici, 7 tests à réaliser sur smartphone pour vous donner un rapide aperçu des performances des sites internet ou applications mobiles.

Le mobile gagne chaque jour du terrain. Ainsi, selon Médiamétrie, concernant l’audience internet global en France, en février 2017, le smartphone est le premier écran pour se connecter à Internet (51% des personnes de 15 ans et +), devant l’ordinateur (48%) et la tablette (24%). Des chiffres qui ne prennent en compte que les connexions Internet, auxquels il faut ajouter le temps consacré aux applications, parfois hors connexion, qui représente 90% du temps passé sur mobile (source : « Seven years into the mobile revolution »). D’où l’intérêt d’effectuer des tests sur mobile afin de se rapprocher au maximum de la réalité des utilisateurs et de leurs pratiques, dans différents contextes : à la maison ou au travail en Wi-fi, dans les transports, dans des zones non couvertes…

 

Paysage / portrait

Une simple rotation suffit souvent pour tester le bon fonctionnement d’un site internet ou d’une application mobile. Ce petit test tout simple vous permettra de voir rapidement si le support digital s’adapte comme il convient à l’écran du smartphone.

 

Wi-Fi / 3G / 4G

La rapidité et la fluidité de la connexion a une influence sur les requêtes. De facto, il convient de mener les mêmes tests (fonctionnalités, mise au panier, tunnel d’achat, remplissage d’un formulaire…) dans les différents cas de figure : en Wi-Fi, 3G et 4G.

 

Interruption liée à un appel

De même que se passe-t-il quand un appel interrompt la navigation ou l’usage d’une application ? Quelle est l’influence de cette « intrusion » ? Le mobinaute retrouve-t-il l’écran là où il en était et peut poursuivre ses actions sans difficultés ou bien est-il bloqué et se trouve dans l’obligation de reprendre la démarche engagée depuis le début ?

 

Perte de session

Ces questions se posent également dans le cadre d’une perte de session dans les transports entre deux zones, ou en passant d’une zone couverte par la 4G à une couverte par la 3G.

 

Géolocalisation (GPS)

Par ailleurs de nombreuses applications et sites internet nécessitent des ressources en matière de géolocalisation. Pour cela elles font appel au GPS du smartphone. Suivant le modèle de smartphone ou le type de connexion, comment se comporte le support digital ?

 

Affichage et utilisabilité de pop-up

Autre point à vérifier, l’affichage de pop-up des sites internet, qui est couramment pratiqué, notamment en e-commerce (tunnel d’achat). Comment s’affiche le pop-up ? Le mobinaute peut-il naviguer facilement, le fermer ou bien le pop-up bloque-t-il purement et simplement la navigation, sans autre possibilité de s’en sortir qu’en fermant le site ?

 

Comportement d’un modèle de smartphone à un autre

L’ensemble de ces tests doivent également être réalisés non pas sur un smartphone, mais sur toute une gamme de mobile représentatif du marché. Car, d’un terminal à un autre, des éléments techniques varient (OS, surcouches constructeurs, navigateurs, définition des écrans, hardware…), ce qui génèrent des différences de comportement d’un modèle à l’autre, dans une même situation.

 

L’important est de ne pas attendre des utilisateurs qu’ils vous fassent remonter les anomalies : ils ne seront que très peu nombreux à le faire, et aux yeux de tous les autres, votre site internet ou votre application paraîtra de mauvaise qualité et inadapté(e) aux usages. Une réalité susceptible de pénaliser fortement votre activité commerciale.

Aussi, si vous voulez en avoir le cœur net, prenez rendez-vous dès à présent auprès de notre Devices Lab pour effectuer quelques tests vous-même, sur un panel de plus de 200 terminaux.

Author

Xavier BRICE est COO et associé de TESTING DIGITAL. Issu d’une formation design / direction artistique, il commence par la création d'une agence de communication digitale en 2007 avant de lancer sa 1ère startup avec la création de CONTEST n' CO, société visant à changer les règles de communication interne au sein des entreprises. Consultant pour Byron Group depuis 2010, il crée avec Franck Sarfati et Fabien Driard, en 2012, le laboratoire de tests de Testing Digital.