Agilité : ou l’importance d’adapter sa stratégie de test à la fréquence des livraisons.

Les technologies évoluent, la gestion de projet aussi, et le rythme des livraisons lors de la création d’un site internet ou d’une application mobile s’accroit d’années en années. Si l’agilité est présente depuis quelques temps dans tous les esprits et devient la norme dans la plupart des secteurs, ses répercussions en terme de qualité sont elles plus difficiles à mesurer. Nous vous aidons à y voir plus clair… 

 

Continuous Delivery : quelles conséquences sur les tests ?

Dans un contexte de développement Agile, il est indispensable de mettre en place un environnement complet afin de maîtriser les nombreuses livraisons, ou « delivery », d’un bout à l’autre de la chaîne de développement et de mise en production.

C’est pourquoi on retrouve de plus en plus au sein des équipes en charge des tests, des outils d’intégration continue (associés à un référentiel de test et à un bug tracker) comme TeamCity ou Jenkins.

Mais face à la multiplicité des livraisons, il devient vite impossible d’exécuter les tests de non-régression avec de « vrais » testeurs. En effet le coût des campagnes de tests toujours plus nombreuses peut rapidement devenir prohibitif s’il est effectué manuellement.

D’autant qu’il est peu probable de garder une équipe de testeurs motivée si elle doit sans cesse re-tester la même chose.

 

L’automatisation sur mobile : un enjeu primordial

Automatiser les tests de non-régressions est la suite logique pour maîtriser un environnement de test complet et performant. L’automatisation des tests permet aussi d’améliorer le Retour Sur Investissement (ROI) alloué aux tests dans un projet agile.

Dans un contexte de plus en plus axé sur le “Mobile First”, il ne faut plus se contenter de prévoir une stratégie de tests automatisés sur tablette ou desktop, il faut bien entendu mettre en place un environnement de test sur de vrais mobiles.

 

Testing Digital est expert dans ce domaine. Nous gérons pour nos clients des fermes, partagés ou dédiés, de terminaux non-émulés directement au sein de notre laboratoire de test à Boulogne.

Notre infrastructure, se connecte aux outils de « Livraison Continue » de nos clients et leurs permettent de se libérer des contraintes de type : création et maintenance des scripts, maintenance et sécurisation du parc de devices, maintenance et exécution de l’environnement.

Pour plus d’informations sur l’automatisation des tests sur mobile, cliquez ici.

 

Pour découvrir les autres tendances du test 2018, cliquez sur les liens ci-dessous :

Author

Xavier BRICE est COO et associé de TESTING DIGITAL. Issu d’une formation design / direction artistique, il commence par la création d'une agence de communication digitale en 2007 avant de lancer sa 1ère startup avec la création de CONTEST n' CO, société visant à changer les règles de communication interne au sein des entreprises. Consultant pour Byron Group depuis 2010, il crée avec Franck Sarfati et Fabien Driard, en 2012, le laboratoire de tests de Testing Digital.