L’automatisation des tests est une étape complémentaire aux tests manuels. Elle est souvent envisagée lors de l’élaboration de la stratégie de tests. Elle est pourtant trop peu souvent mise en place car considérée comme trop coûteuse ou complexe à intégrer. 

Pourtant, on remarque qu’une fois passé le cap de la conception des premiers scripts d’automatisation, les professionnels du Test ont tendance à adopter cette pratique pour de bon. On constate en effet qu’ils continuent à l’utiliser et à faire évoluer leurs scripts au fur et à mesure de l’avancement de leur projet digital.

Ainsi, dans l’observatoire 2017 du test logiciel réalisé par le CFTL, on note qu’en 2013, 10% des professionnels du test déclaraient plus de 50% d’automatisation au sein de leur patrimoine de tests. En 2017, la part de testeurs ayant recours à plus de 50% d’automatisation au sein de leurs campagnes passe cette fois ci à 12,6%.

On note donc en 4 ans une progression de l’usage de l’automatisation par les professionnels du test.

Si la tendance à l’automatisation se maintient et fini par convaincre ceux qui l’adoptent, elle reste tout de même timide. Vous évoluez peut-être vous-même au sein d’un environnement peu enclin à adopter une démarche d’automatisation…  Si c’est le cas voici 3 des principales motivations à l’automatisation… qui pourraient bien vous faire changer d’avis !

 

Motivation n°1 : Optimisez la couverture de vos tests de non régression

Les Tests de Non Régression sont indispensables pour s’assurer de la qualité d’un système en cours de développement. En revanche, ils deviennent rapidement rébarbatifs lorsqu’ils sont exécutés manuellement. Comment se concentrer sur la détection d’anomalie si on vous demande de tester les mêmes fonctionnalités tous les jours ?

L’automatisation des TNR est donc la solution pour maintenir vos équipes de testeurs impliquées et attentives. Cela vous permettra de jouer vos tests de régression quotidiennement, que ce soit en phase de développement ou en production.

Lire aussi notre article : « Pourquoi automatiser les tests de non-régression ».

 

Motivation n°2 : Gagnez du temps sur vos campagnes de tests

Automatisation = rapidité d’exécution.

Cela ne remplacera jamais la qualité d’investigation d’un testeur manuel, mais vous gagnerez indéniablement du temps sur la réalisation de vos campagnes. D’où l’intérêt d’établir votre stratégie de tests en combinant les tests manuel et l’automatisation. Vous gagnerez du temps sans perdre en qualité d’exécution…

 

Motivation n°3 : Testez en toute agilité !

La méthode agile est partout et devient petit à petit une norme dans la gestion de projet. L’automatisation des tests vous permet de vous adapter entièrement à l’agilité de vos projets puisqu’une fois les tests de non régression automatisés, vous pouvez les relancer autant de fois que vous le souhaitez et à tous les stades de développement de votre application ou site web.

Pour plus d’information sur les possibilités offertes par l’automatisation des tests, vous pouvez demander conseils aux Automaticiens de Testing Digital, ou consulter notre livre blanc dédié à l’automatisation des tests E-commerce .

Author

Xavier BRICE est COO et associé de TESTING DIGITAL. Issu d’une formation design / direction artistique, il commence par la création d'une agence de communication digitale en 2007 avant de lancer sa 1ère startup avec la création de CONTEST n' CO, société visant à changer les règles de communication interne au sein des entreprises. Consultant pour Byron Group depuis 2010, il crée avec Franck Sarfati et Fabien Driard, en 2012, le laboratoire de tests de Testing Digital.

1 Comment

  1. Pingback: Qu’est ce que les tests de bout en bout (end to end) ? - Testing Digital

Write A Comment